mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

DÉFIS ET PROGÈS: L'ACCÈS À L'EAU POTABLE EN AFRIQUE EN 2023

L'eau occupe une place primordiale dans la vie de tout être humain. Source de vie, mais aussi de combat tant sa présence manque dans plusieurs régions du continent.
mediaafriquenews Web

 Les Nations Unis ont fixé à 2030, l’échéance du continent pour atteindre le sixième objectif de développement durable (ODD6). L’approvisionnement à l’eau potable en Afrique est un enjeu de taille, l’année 2023 à et riche en initiative pour les organismes qui opèrent dans ce secteur. Les experts rencontrés par Afrik 21, ont révélé que d’importants projets ont été mis sur pied cette année « à l’instar de la station d’eau potable de Binza Ozone en février 2023, avec une capacité de 110 000 m3 par jour. »

 

Autre réussite, une usine implantée dans l’ouest de la République Démocratique du Congo (RDC), précisément dans la capitale Kinshasa. Cette usine parvient à approvisionner 1,5 million de ménages connectées au secteur « Regideso ». Après quelques 5 années de travaux, en Côte d’Ivoire, l’usine de Mé située dans la sous-préfecture de Brofodoumé, dans le district d’Abidjan a pris du service et permit d’apporter de l’eau dans environ 2 millions de foyers supplémentaires répartis dans plusieurs régions.

 

D’autres exemples peuvent être répertoriés. Mais au-delà de ces efforts, l’objectif recherché est d’atteindre l’ODD6 d’ici 2030. Pour Malek Semar, Fondateur de l’association ‘‘No Water No Us’’ « Il y a certes eu plusieurs installations d’eau inaugurées sur le continent, mais c’est tellement insuffisant que j’ai envie de dire qu’on est en retard sur les objectifs 2030 ». Certes les actions ont étés nombreuses, mais le défis est grand et plusieurs secteurs n’ont pas encore étés touchés. Dans les pays où il existe déjà des installations pour l’assainissement et l’hygiène des ressources en eau, les zones rurales sont souvent oubliées.

 

Afrik21 nous révèle que « sur les 780 millions de personnes qui vivent sans eau dans le monde, 320 millions se trouvent en Afrique» preuve d’un dysfonctionnement des efforts consentis par chaque pays. En effet, « le financement de l’eau destiné à l’Afrique oscille entre 10 et 19 milliards de dollars par an » selon la révélation du chef d’État sénégalais Macky Sall. Une preuve ici des disparités en fonction des pays. Reste que pour chaque État, il est nécessaire d’établir des stratégies pour combler le manque d’eau. Ce déficit paralyse plusieurs secteurs comme la « santé, éducation, électricité, l’agriculture ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dit« Nous exhortons les gouvernements à prendre les mesures avec le soutien des entités des Nations Unies, des partenaires multilatéraux, du secteur privé et des organisations de la société civile. Il s’agit d’impulser le changement, d’orienter le financement et les décisions de financement et d’investir en faveur des personnes et des institutions ». Notons que sur le continent seulement 29% soit 353 millions de personnes, ce qui est très peu. Les pays comme le Soudan, L'Érythrée, la Guinée-Bissau, la Somalie, le Tchad et le Niger vivent des situations déplorables.

Par Emmanuella Okome Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
315 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL