mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Des manifestations prévues à Dakar : le Préfet dit niet, la plateforme F24 se plie !

La plateforme F24 renonce aux manifestations qu'elle prévoyait de tenir à Dakar. Cette organisation qui regroupe des partis d'oppositions et des associations de la société civile cède ainsi au refus du préfet de Dakar et à la demande du patronat sénégalais
mediaafriquenews mediaafriquenews

La tension a baissé d'un cran à Dakar après les violentes manifestations consécutives à la condamnation de Ousmane Sonko, principal opposant du Président Macky Sall. Le délit de corruption de mineur et la peine de deux (2) ans ferme qui le sanctionne annihile toutes chances pour la tête de file du parti "Pastef" de participer à la prochaine présidentielle de 2024. De quoi mettre dans tous leurs états ses partisans. Ces derniers ont envahi la rue durant deux (2) jours pour protester contre ce qu'ils qualifient de "complot politico-judiciaire" visant à éliminer Ousmane Sonko, très adulé des jeunes en raison de son discours souverainiste et panafricaniste. 

Les rues de la capitale sénégalaise portent encore les stigmates des violents affrontements qui ont suivi le prononcé du verdict. A la violence, succède une tension ambiante marquée par la "séquestration" de Ousmane Sonko. La tête de file du "Pastef" est, en effet, forcé de rester chez lui depuis près de deux (2) semaines en raison d'un dispositif policier entourant son domicile et filtrant les entrées et les sorties. 

C'est dans ce climat tendu, que la plateforme F24 avait décidé de tenir un rassemblement à la Place de la nation ce vendredi puis une marche sur la VDN le samedi afin de dénoncer les "abus du régime". Une intention étouffée dans l'œuf par Mor Talla Tine, préfet de Dakar qui a évoqué des "menaces de trouble à l'ordre public" et la proximité de la fête de Tabaski prévue dans deux semaines pour opposer son veto. "Le contexte actuel est marqué par les préparatifs de la fête de Tabaski et nécessite une libre circulation des personnes et des biens", note le communiqué publié par le Préfet. 

L'interdiction préfectorale combinée et notamment les démarches initiées par le patronat sénégalais qui ont évoqué les lourds désagréments subis par le secteur privé lors des dernières violences, ont vaincu les dernières réticences. Mamadou Mbodj, coordonnateur de la F24 se justifie, "le patronat nous a demandé de tenir compte des dommages provoqués par les récentes manifestations et pour ne pas porter préjudice aux entrepreneurs, aux artisans et autres citoyens qui cherchent quotidiennement leur gagne-pain, on a décidé d'annuler cette manifestation". Suffisant pour tirer un ouf de soulagement a bien de dakarois encore traumatisés par les dernières violences. Mais la tension reste vive car les partisans de Ousmane Sonko continuent de proférer des menaces sur les réseaux sociaux malgré une vague d'arrestation dans leurs rangs.

 

Par MBISSANE TINE Pour Mediaafriquenews
899 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL