Selon Patrick Rajoelina, conseiller spécial Diplomatie du président malgache, cette initiative s’inscrit dans une coopération sud-sud visant à favoriser les échanges technologiques et économiques. La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Rasata Rafaravavitafika, avait d’ailleurs rencontré le président congolais Denis Sassou N’Guesso en février dernier à Brazzaville pour renforcer les liens bilatéraux.
L’ambassadeur du Congo à Madagascar, Constant-Serge Bounda, souligne que son pays, où le taux de déforestation est faible, souhaite partager son expertise en afforestation et reboisement, tandis que Madagascar pourrait offrir son savoir-faire en matière de gestion des parcs nationaux et transformation des produits issus de la biodiversité.
Cependant, la société civile malgache reste prudente. Aucun montant d’investissement ni objectif chiffré n’a été annoncé. Des organisations locales avaient déjà critiqué le président Andry Rajoelina lors de la COP29 à Bakou, dénonçant le risque environnemental de son projet d’autoroute Antananarivo-Tamatave, susceptible de menacer les dernières forêts primaires de l’île.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL