mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ENVIRONNEMENT : VAGUE DE CHALEUR EXTREME AU SAHEL

Depuis quelques mois, une vague de chaleur frappe plusieurs pays africains. Le Burkina Faso et le Mali vivent la même situation.
mediaafriquenews web

Selon le réseau World Weather Attribution, début avril, les températures maximales dans ces deux pays ont gagné 1,5 °C du fait du réchauffement mondial pendant la journée et 2°C durant la nuit, créant des conditions difficiles pour les plus fragiles.

Selon l’Agence nationale de la météorologie du Burkina, la ville de Kayes, dans l’ouest, a affiché une température de 48,5 °C en fin de journée du 3 avril dernier, battant le précédent record continental de 48,3 °C enregistré dans la ville de Karima, sur les rives du Nil, au Soudan, en 2003.

Cette envolée du mercure est la manifestation la plus spectaculaire de la vague de chaleur extrême qui frappe le Sahel et toute l’Afrique de l’Ouest depuis fin mars. Si cette période de l’année marque le début de la saison chaude, les relevés réalisés presque partout dans la zone avec des valeurs moyennes parfois supérieures à 45 °C sont anormalement élevés.

Les chercheurs affirment que les activités humaines, telles que la combustion de combustibles fossiles, ont fait grimper les températures de 1,4 °C par rapport à la normale.

À Bamako, au Mali, l'hôpital Gabriel Touré a déclaré avoir enregistré 102 décès au cours des premiers jours d'avril. Près de la moitié des personnes décédées étaient âgées de plus de 60 ans et l'hôpital a indiqué que la canicule avait joué un rôle crucial dans un grand nombre de ces décès.

Par DEMAGDALA EYI Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
225 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL