À deux mois de l’élection présidentielle, des millions d’Américains ont suivi ce face-à-face, où les débats ont porté sur des sujets tels que l’économie, l’immigration, l’avortement, et la politique internationale. Kamala Harris n’a pas hésité à critiquer le bilan de son adversaire, l’accusant d’être à l’origine de nombreux problèmes sociaux et économiques durant son mandat de 2017 à 2021.
« Donald Trump nous a laissé un héritage catastrophique : le pire taux de chômage depuis la Grande Dépression, la gestion désastreuse de la pandémie de Covid-19, et l’attaque la plus grave contre notre démocratie depuis la guerre de Sécession », a affirmé Kamala Harris. Selon elle, Trump ne présente aucun projet concret pour améliorer le quotidien des Américains.
De son côté, Donald Trump a répondu en accusant Kamala Harris d’être une « marxiste », citant l’influence de son père, qu’il qualifie de professeur d’économie marxiste. Il a également attaqué sa gestion des frontières, affirmant qu’elle a permis à des millions de migrants illégaux, dont des criminels, d’entrer aux États-Unis.
« Elle est marxiste, tout le monde le sait. Elle a permis à des millions de personnes d’envahir notre pays, plus que la population de l’État de New York. Et ces personnes ne respectent pas nos lois », a déclaré Trump.
Les sondages réalisés après ce débat indiquent que Kamala Harris a pris l’avantage, mettant son adversaire en difficulté sur plusieurs sujets. Son équipe de campagne s’est dite confiante pour un prochain débat, tandis que Harris a lancé un défi à son rival : « Donald Trump est-il prêt pour la suite ? ».
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL