L'Union européenne (UE) est disposée à soutenir les efforts de l'Éthiopie dans les domaines de la croissance verte, du développement humain inclusif, de la bonne gouvernance et de la consolidation de la paix. La promesse suspendue en 2021 en raison du conflit dans la région du Tigré, au Nord du pays, est redevenue d'actualité selon le site Ecom News Afrique.
L'instance européenne a dit sa volonté d'aider l'Éthiopie à fermer définitivement la page d'un conflit qui a fait plus 600.000 morts selon des sources concordantes. Le programme annoncé sera étalé sur une période allant de 2024 à 2027. De plus l'Éthiopie est confrontée à une épidémie de choléra et un afflux de réfugiés en provenance du Soudan. Les différents secteurs visés par l'UE étant connus, le régime en place à Addis-Abeba est invité à prendre tous les avis en considération pour réussir ces challenges.《La coopération dans ces secteurs cruciaux doit s'accompagner d'un dialogue politique actif avec le gouvernement》, a déclaré Jutta Urpilainen, commissaire européenne en charge des partenariats internationaux.
Ces 680 millions de dollars sont une belle réponse à l'appel lancé par les autorités éthiopiennes en août dernier. Le gouvernement a l'ambition de reconstruction les régions touchées par le conflit du Tigré.《Nous avons besoin d'environ 20 milliards de dollars sur 5 ans pour reconstruire les zones touchées par le conflit. Les budgets fédéraux et régionaux seront mis à contribution pour y parvenir, mais le soutien d'institutions telles que la Banque mondiale serait également nécessaire》, expliquait le ministre des Finances Ahmed Shide.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL