mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

ÉTHIOPIE : LE PERSONNEL INTERNATIONAL DE LA BANQUE MONDIALE S’EN VA !

La Banque africaine de développement a décidé de retirer immédiatement tout son personnel international d’Éthiopie, à la suite de l’agression perpétrée par les forces de sécurité éthiopiennes contre deux membres de son personnel international. Le personnel recruté localement en Éthiopie continuera de travailler et restera au service de la Banque.
mediaafriquenews Web

Lourde décision de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution monétaire a décidé de retirer immédiatement tout son personnel international d’Éthiopie, à la suite d’une récente violation du protocole diplomatique et à l’agression perpétrée par les forces de sécurité contre deux membres de son personnel international.

 

« Le 31 octobre 2023, deux fonctionnaires basés à Addis-Abeba ont été illégalement arrêtés, agressés physiquement et détenus pendant des heures sans inculpation ni explication officielle », a expliqué la BAD. « Il s’agit d’une violation flagrante de leur immunité, de leurs droits et privilèges diplomatiques personnels prévus par l’accord de siège entre le Groupe de la Banque africaine de développement et le gouvernement de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. », a-t-elle déploré.

 

Heureusement, ces mesures n’auront pas d’incidence sur le personnel recruté localement en Éthiopie qui continuera de travailler et restera au service de la Banque. Celle-ci assurera son devoir de sollicitude à l’égard des membres du personnel concerné et de leurs familles. Par ailleurs, la BAD reste déterminée à soutenir le développement socioéconomique du pays. Au 30 septembre 2023, le portefeuille actif de la Banque en Éthiopie, comprenant 22 projets, totalisait 1,24 milliard de dollars.

 

Toutefois, «même si la Banque apprécie les excellentes relations qu’elle entretient avec l’Éthiopie jusqu’à cet incident sans précédent, la poursuite de ses opérations et sa présence dans le pays pourraient être affectées négativement si l’incident n’était pas entièrement résolu». Affaire à suivre.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
157 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL