mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

FRANCE : LA GAUCHE EN TÊTE AU SECOND TOUR DES LÉGISLATIVES

Au terme du second tour des élections législatives en France ce 7 juillet, le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête, devant le mouvement Ensemble du président Emmanuel Macron et le Rassemblement National et ses alliés, selon les premières estimations. C’est un revirement de situation pour l’équipe de Jordan Bardella, arrivée en tête au premier tour le 30 juin dernier.
mediaafriquenews Le Journal de Montréal

En France, le Nouveau Front Populaire, parti de gauche, a remporté le second tour des législatives avec une estimation de 177 à 192 sièges, devant Ensemble (152 à 158), Rassemblement National et alliés (138 à 145), Les Républicains/DVD (63 à 67), Divers gauche (14), UDI Divers centre (7), et autres (9 à 10).

Cette victoire de la gauche a conduit à l’annonce de la démission du Premier ministre Gabriel Attal. « Je remettrai demain matin ma démission au Président de la République », a-t-il déclaré. Cependant, Gabriel Attal a indiqué qu’il était prêt à rester à Matignon aussi longtemps que le devoir l’exigerait dans le contexte des Jeux olympiques.

Pour rappel, au premier tour des élections législatives, les Français avaient plébiscité le Rassemblement National le 30 juin dernier avec 33,2 % des voix, devant l’alliance des partis de gauche, le Nouveau Front Populaire, avec 28 %, et la coalition présidentielle Ensemble, avec 20 % des suffrages. Les Républicains étaient arrivés en quatrième position avec 6,5 %. 76 députés sur 577 avaient été élus. Il restait donc 501 députés à élire ce dimanche 7 juillet.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
556 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL