De la banane plantain aux jus de fruits, le formol s’infiltre insidieusement dans l’alimentation des consommateurs, mettant leur santé en péril. Pour pallier ce problème, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a mis en place divers dispositifs d’inspection et de certification des aliments afin de gérer les risques d’origine alimentaire.
« L’AGASA a pour rôle de gérer, évaluer et prévenir les risques sanitaires des aliments d’origine animale et végétale », informe Mme Vanessa Okome, ingénieur agronome à l’AGASA. « S’agissant du contrôle, nous avons le contrôle d’identité et sanitaire. Tous les opérateurs économiques qui importent des produits doivent s’enregistrer à l’AGASA et obtenir un agrément sanitaire. Nos équipes se rendent ensuite sur le terrain pour vérifier si les produits répondent aux normes », a-t-elle ajouté.
Cependant, ces normes de vérification et de conservation des produits destinés à la consommation ne semblent pas s’appliquer à tous les commerçants. « L’AGASA vient, mais ne nous contrôle pas. Ils contrôlent seulement les magasins », affirme Pembe Sophie, commerçante.
Les tendances actuelles montrent d’importants changements sur les marchés des produits agricoles et alimentaires. L’inspection sanitaire demeure obligatoire, quel que soit le type d’aliments, afin d’assurer la santé alimentaire de tous.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL