Selon les informations obtenues par Média Afrique News, cette opération d’envergure a mobilisé la Direction Générale des Services Spéciaux, la Gendarmerie Nationale, la Force de Police Nationale, l’Unité Spéciale du GAS ainsi que la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (DGDI). Objectif : démanteler un réseau transfrontalier de trafic de drogue et renforcer la sécurité dans les zones à haut risque, notamment les aires protégées.
Elle a aussi permis l'interpellation de 130 personnes en situation irrégulière, principalement originaires du Burkina Faso, du Togo, du Bénin et du Nigeria, ont été interpellées lors de l’opération.
Conformément à l’ordonnance de destruction émise par un juge du tribunal spécial, les autorités ont procédé à l’incinération publique de la drogue saisie. Sa valeur est estimée à plus de 500 millions de francs CFA.
« Cette opération marque un tournant décisif dans la lutte contre les trafics illicites au Gabon », a déclaré le colonel Hubert Ella Ekogha, conseiller spécial du Président de la République et directeur technique de l’ANPN. Il a salué la synergie entre les forces impliquées, soulignant l’importance d’une réponse coordonnée face aux menaces que représentent les réseaux criminels organisés.
Le gouvernement gabonais réaffirme à cette occasion son engagement à lutter sans relâche contre le trafic de stupéfiants, à sécuriser les frontières et à préserver l’intégrité du territoire national.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL