mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GAMBIE : 43 MILLIONS DE DOLLARS POUR JUGER LES CRIMINELS SOUS YAHYA JAMMEH

Le président Adama Barrow vient d’annoncer la mise en place du bureau du procureur spécial qui jugera les crimes commis sous le régime de son prédécesseur Yahya Jammeh. Un processus estimé à 43 millions de dollars.
mediaafriquenews IMAGES WEB

Le président Adama Barrow vient d’annoncer la mise en place du bureau du procureur spécial qui jugera les crimes commis sous le régime de son prédécesseur. « Les autorités se sont en effet engagées à mettre en place, sous l’égide de la Cedeao, une chambre spéciale et un tribunal mixant le droit gambien et le droit pénal international », a expliqué Jeune Afrique, le 30 juin.

 

Prévu s’étendre de 2023 à 2027, le processus est estimé à 43 millions de dollars par les autorités gambiennes. Banjul bénéficie déjà d’un important appui de ses partenaires. L’Union européenne (UE) a déjà contribué à hauteur de 9 millions de dollars, tandis que l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid) annonce une participation de 365 000 dollars. 

 

Selon les défenseurs des droits de l’homme, le régime Yahya Jammeh aurait été marqué par l’utilisation systématique de la torture, des exécutions sommaires, des détentions arbitraires et des disparitions forcées contre ses opposants. Parmi les crimes qui lui sont reprochés, Jammeh est accusé d’être impliqué dans le massacre de plus de 50 migrants d’Afrique de l’Ouest en juillet 2005. 

 

La Cour spéciale sera uniquement chargée de juger les « gros poissons » avec pour principal objectif l’extradition de Yahya Jammeh, toujours protégé en Guinée équatoriale.

 

Par HP Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
279 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL