mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINÉE-BISSAU : TIRS À CIEL OUVERT À BISSAU

Des éléments de la garde nationale ont tenté, le 30 novembre en soirée, de libérer des responsables gouvernementaux qui se trouvaient en garde à vue avant de se retrancher dans une caserne. Des tirs nourris ont été entendus le matin du 1er décembre.
mediaafriquenews web

Frayeur et confusion à Bissau. Des tirs nourris ont été entendus ce 1er décembre dans la capitale, dans les environs d’une caserne où se sont retranchés des éléments d’une unité armée, selon des sources militaires et du renseignement.
Selon les mêmes sources, des éléments de la garde nationale, une unité de l’armée, ont tenté la veille vers 22h00 de libérer le ministre bissau-guinéen des Finances, Souleiman Seidi, et un autre haut responsable de l’État qui se trouvaient en garde à vue dans des locaux de la police judiciaire à Bissau, après un interrogatoire de plusieurs heures sur un retrait d’une somme de dix millions de dollars des caisses de l’État.
Que sont devenus les « exfiltrés » ? 
Ces éléments de la garde nationale sont parvenus à exfiltrer les deux responsables, les ont conduits vers une destination inconnue, puis se sont retranchés dans une caserne du quartier de Santa-Lucia dans le sud de Bissau. Après plusieurs tentatives de médiations, les forces spéciales sont intervenues. Des tirs d'armes lourdes ont été échangés avant le retour à un calme précaire désormais rompu par de nouveaux tirs ce 1er décembre au matin.
Ces événements interviennent alors que le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo est à Dubaï où il participe à la COP28. On ignore donc toujours pour l'heure où se trouvent le ministre et le secrétaire d'État. La Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest au sud du Sénégal, a connu au moins 10 coups d'État ou tentatives de coups d'État depuis son indépendance du Portugal en 1974.

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
177 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL