Scène surréaliste à Conakry. Une puissante explosion s'est produite peu après minuit dans un dépôt de carburants à Conakry, le 18 décembre à Kaloum, générant un immense incendie au-dessus du dépôt d'hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole, située dans le quartier de Coronthie. Le dernier bilan fait état de 14 morts et près de 200 blessés.
Ces derniers ont été pris en charge par les secours et dans les hôpitaux de Conakry, 113 ont ensuite rejoint leurs familles. «Le souffle de l'explosion a provoqué d'importants dégâts matériels qui sont en cours d'évaluation par une commission d'enquête. Les sapeurs-pompiers se sont relayés toute la nuit et une grande partie de la journée pour venir à bout des flammes. L'incendie a été maitrisé dans l'après-midi », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
Les stations-service sont provisoirement fermées sur l'ensemble du territoire national pour éviter la spéculation, et un point d'évacuation de la population riveraine a été établi au Palais du peuple, siège du Parlement. Le président guinéen, Mamadi Doumbouya, a présenté ses condoléances aux familles de victimes. Il a appelé les Guinéens à la « solidarité » en « ces moments de dure épreuve ». Une campagne de don de sang est en cours sur l’esplanade de la mosquée Fayçal.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL