mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINÉE : GRÈVE GÉNÉRALE EN PRÉPARATION

Lors d’une conférence de presse tenue le 27 mai, le Syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a annoncé un appel à la grève générale pour protester contre les abus de pouvoir de la transition à l’encontre de plusieurs médias privés populaires dans le pays.
mediaafriquenews Yenisafak

En réponse à la fermeture de plusieurs chaînes et radios privées en Guinée, la SPPG a décidé de préparer une riposte contre ces mesures gouvernementales. Selon le Secrétaire général Sékou Jamal Pendessa, une grève générale pourrait être lancée dans les prochains jours ou semaines.

Un courrier officiel sera envoyé à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée pour formaliser cette initiative.

« Ils veulent le silence, ils l’auront de Yomou à Conakry », a déclaré Sékou Jamal Pendessa, ajoutant que « la fonction publique va se rallier au mouvement, et même les chauffeurs de la présidence vont arrêter le travail », a lancé le Secrétaire général du SPPG.

Pour l’instant, aucune date précise n’a été communiquée par la SPPG, et aucune stratégie détaillée concernant l’appel à la grève n’a été dévoilée. Cependant, le syndicat continue de dénoncer les décisions illégales prises à l’encontre des entreprises médiatiques.

« Le ministère ne peut pas prendre une telle mesure, c’est à la Haute Autorité de la Communication (HAC) de saisir l’exécutif. De toute façon, la décision n’est pas suffisamment motivée. Les dérapages mentionnés dans l’arrêté ministériel ne sont pas clairement explicités », a-t-il affirmé.

Le syndicat a prévu une réunion samedi prochain à la Maison de la Presse, ouverte à tous les travailleurs des médias.

Par Raïssa MOUBECKA Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
102 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL