Ses avocats dénoncent un verdict politique. « Cette condamnation reflète une justice instrumentalisée et constitue une cabale judiciaire », a déclaré Maître Halimatou Camara, qui a également qualifié son arrestation de « kidnapping judiciaire ».
Aliou Bah avait été interpellé le 26 décembre à la frontière avec la Sierra Leone alors qu’il se rendait, selon ses avocats, à une invitation officielle de l’ambassade britannique à Freetown. Après son arrestation, il avait été transféré à Conakry et détenu en dehors des procédures légales, selon la défense.
Jeune politicien de 40 ans, Aliou Bah s’est illustré par ses critiques de la junte du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) depuis l’arrivée au pouvoir du général Mamadi Doumbouya. Il est l’un des rares opposants encore présents en Guinée, où il continue de dénoncer la conduite de la transition.
La défense a annoncé son intention de faire appel, soulignant que cette condamnation s’inscrit dans une stratégie de répression des voix dissidentes.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL