mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINÉE : SIX MOIS DE PRISON REQUIS CONTRE LE RESPONSABLE D’UN SYNDICAT DE PRESSE

Le tribunal de Dixinn, dans la banlieue de Conakry, a requis six mois d’incarcération contre le syndicaliste contre Sekou Jamal Pendessa, le 20 février dernier. Le journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) est poursuivi pour « participation à une manifestation non autorisée ».
mediaafriquenews web

Quel sera le sort Sékou Jamal Pendessa ? Le procès du journaliste et secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) s’est tenu ce 20 février devant le tribunal correctionnel de Dixinn, dans la banlieue de Conakry. Une peine de six mois de prison ferme a été requise de l’homme des médias, assortie d’une amende de 500 000 francs, pour avoir appelé à manifester contre la censure de certains médias et d’internet. 

Sékou Jamal Pendessa avait été écroué fin janvier pour « participation à une réunion publique non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les acteurs principaux ».

De nombreux défis en matière de liberté de la presse 

Le SPPG avait ensuite appelé à manifester « pour libérer les médias et réseaux sociaux », avec le soutien d’organisations de la société civile. Les autorités avaient prévenu qu’elles séviraient contre ce rassemblement, alors que toute manifestation est interdite depuis 2022 en Guinée. Le procureur, Biwon Milimouno, a demandé de retenir Sékou Jamal Pendessa « dans les liens de la culpabilité ». Sa défense a plaidé son innocence et demandé la liberté provisoire, refusée par le tribunal. L’affaire a été mise en délibéré au 23 février. 

La Guinée a fait des progrès significatifs en matière de liberté de la presse. Selon le Classement mondial de la liberté de la presse 2022 publié par Reporters sans frontières (RSF), la Guinée a bondi de 25 places, passant de la 109e position en 2021 à la 84e place en 2022. Cette amélioration s’est produite peu de temps après la chute du régime d’Alpha Condé. Cependant, il est important de noter que malgré cette progression, des défis subsistent et la situation de la presse en Guinée reste à surveiller attentivement. 

Par Homme Plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
200 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL