mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

GUINEE: VERDICT EST TOMBÉ POUR LES PRINCIPAUX ACCUSÉS DU MASSACRE DU 28 SEPTEMBRE 2009

Le verdict est tombé ce mercredi 31 juillet 2024, dans le procès des événements tragiques du 28 septembre 2009, au stade de Conakry. Après plus de trois heures d’audience, les prévenus ont enfin été fixés sur leur sort.
mediaafriquenews JusticeInfo.net

Parmi les onze accusés présents à la barre, un douzième étant toujours en fuite, sept resteront en prison tandis que quatre ont été acquittés par le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Kaloum, le centre administratif du pays. Les acquittés, jugés pour “crimes non imputables”, sont : Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara “Kalonzo”, Alpha Amadou Baldé, Abdoulaye Chérif Diaby (ancien ministre de la Santé au moment des faits).

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré coupables de crimes contre l’humanité, du fait de leur responsabilité de commandement : le Capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel Moussa Thiegboro Camara,et le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba (ancien aide de camp de Dadis).

Pour leur responsabilité individuelle,  ont été reconnus coupables  le Capitaine Marcel Guilavogui, le Colonel Blaise Goumou, le Colonel Claude Pivi, le Sergent Paul Mansa Guilavogui, l’Adjudant-chef Mamadou Aliou Keita.

Les peines prononcées sont les suivantes pour le Colonel Claude Pivi c’est la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 25 ans, avec mandat d’arrêt. S’agissant du Capitaine Moussa Dadis Camara, il a ecopé de 20 ans d’emprisonnement tout comme  le Colonel Moussa Thiegboro Camara.

Pour le Capitaine Marcel Guilavogui, 18 ans d’emprisonnement, pour le Colonel Blaise Goumou, 15 ans d’emprisonnement, l’ Adjudant-chef Mamadou Aliou Keita  c’est 11 ans d’emprisonnement, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, 10 ans d’emprisonnement et le Sergent-chef Paul Mansa Guilavogui : 10 ans d’emprisonnement.

Les accusés sont également condamnés solidairement au paiement des montants suivants : Un franc symbolique pour chaque ONG constituée partie civile. Un milliard cinq cent millions de francs guinéens par cas de viol.

Un milliard de francs guinéens par cas de mort et de disparition. Cinq cent millions de francs guinéens par cas de pillage. Deux cent millions de francs guinéens par cas de torture, coups et blessures volontaires.

Le Tribunal a ordonné l’exécution provisoire de cette décision et l’application de la loi sur les intérêts légaux moratoires. Les parties civiles ont été déboutées du surplus de leurs prétentions, et les frais et dépens ont été mis à la charge des condamnés.

Il est important de rappeler que cette audience s’est déroulée en l’absence de tous les avocats, la corporation étant en grève jusqu’au 31 juillet à minuit. À partir du 1er août, les vacances judiciaires débutent en Guinée.

Par Alpha Oumar Diallo Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
86 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL