Un appel au respect du droit international
Dès son arrivée, Karim Khan a exprimé son inquiétude face à la détérioration de la situation sécuritaire. “Nous sommes extrêmement inquiets des récents développements au Congo. La situation, particulièrement dans l’est, est grave”, a-t-il déclaré à la presse.
Il a lancé un avertissement clair aux parties impliquées dans le conflit : “Aucun groupe armé, aucune force armée, aucun allié d’un groupe armé ou d’une force armée n’a de chèque en blanc. Ils doivent respecter le droit international humanitaire”.
Soulignant l’importance de l’application de la loi, le procureur a ajouté : “Les populations de RDC sont aussi précieuses que celles d’Ukraine, d’Israël ou de Palestine, que les filles et femmes d’Afghanistan”, insistant sur l’égalité devant la justice internationale.
Un conflit ravageur et une nouvelle enquête de la CPI
Le groupe rebelle M23, soutenu par environ 4.000 soldats rwandais selon des experts de l’ONU, a repris les armes en 2021 contre le gouvernement de Félix Tshisekedi. Lors d’une offensive éclair, il a récemment pris le contrôle de Goma et Bukavu, les chefs-lieux du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des provinces riches en minerais.
Face à cette escalade, la CPI a ouvert en 2023 une nouvelle enquête sur les crimes présumés commis depuis janvier 2022 au Nord-Kivu. Karim Khan, qui s’était déjà rendu en RDC en mai 2023, a rappelé que la situation actuelle “entre dans le cadre de l’enquête en cours”.
Rencontres avec les autorités et la société civile
Durant son séjour, le procureur doit rencontrer le président Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement, la représentante de l’ONU en RDC Bintou Keita, ainsi que des victimes et acteurs de la société civile.
La RDC a été l’un des premiers pays à faire l’objet d’une enquête de la CPI après sa création en 2002. Depuis, la Cour a prononcé trois condamnations définitives pour des crimes commis dans le pays, où les conflits et exactions perdurent depuis près de trois décennies.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL