La période de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle anticipée du 28 juin a pris fin ce lundi 3 juin en Iran.
Pour l’heure, on compte une douzaine de candidats, dont l’ex-président de la République Islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad. Président de 2005 à 2013, il s’est distingué par sa position ferme envers Israël et sa défense vigoureuse du programme nucléaire iranien, malgré les sanctions occidentales imposées à l’Iran.
Parmi les autres candidatures notables, figure celle de Saïd Jalili, ancien négociateur sur le dossier du nucléaire sous la présidence d’Ahmadinejad.
L’ex-président du Parlement Ali Larijani est également en course. Âgé de 66 ans, cet ancien membre des Gardiens de la Révolution a notamment soutenu l’accord international sur le nucléaire conclu en 2015 avec l’Iran.
Le Conseil des Gardiens de la Constitution, chargé de la sélection des candidats, devrait publier la liste définitive des candidats retenus le 11 juin prochain. Initialement prévue pour 2025, la présidentielle se tiendra le 28 juin prochain, afin de remplacer le président Ibrahim Raïssi, décédé le 19 mai dans un accident d’hélicoptère.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL