Une nouvelle éruption volcanique s’est déclenchée le mercredi 29 sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Island selon l’office météorologique islandais (IMO), qui a précisé que les autorités avaient déjà évacué la ville voisine de Grindavik.
« On a reçu des alertes sur les téléphones, nous disant ‘évacuez, évacuez !’ et on s’est éloignés », témoigne Maïa Biegatch, une Française de 28 ans, en visite touristique dans la zone.
« Le panache volcanique a atteint une altitude d’environ 3,5 kilomètres au début de l’éruption et la longueur de la faille a été estimée à plus d’un kilomètre », a écrit l’IMO sur son site.
Selon le volcanologue Benedikt Ofeigsson, « la faille s’est élargie et mesurait plus de 2,5 kilomètres de long une heure après le début de l’éruption ».
Située sur la dorsale médio-atlantique, une faille dans le plancher océanique qui sépare les plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine et provoque séismes et éruptions, l’Islande compte 33 systèmes volcaniques actifs, soit le nombre le plus élevé d’Europe.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL