La situation de l’Italie et d’autres pays d’asiles’est nettement améliorée grâce à l’accord conclu concernant « le pacte européen sur les migrations et l’asile ». « Ce qu’il faut en Afrique, ce n’est pas la charité, ce qu’il faut faire, c’est construire une coopération et des relations stratégiques sérieuses en tant qu’égaux et non en tant que prédateurs » at-elle déclaré.
Les réformes sur lesquelles les dirigeants de l’UE ont tablé reposent sur plusieurs conventions régissant le fonctionnement des nations membres face aux personnes demandant l’asile. Cet accord a été critiqué par des organisations humanitaires, qui pensent qu’il pourrait compromettre les droits des personnes « en déplacement ».
La stratégie nommée « plan Mattei », initiée par Enrico Mattei, géant du pétrole et du gaz, présentée en Afrique comprend des projets dont les détails seront dévoilés dans les prochains jours, affirme la première ministre italienne. Les organisations humanitaires ont critiqué l’Etat italien, après qu’il ait approuvé des lois selon elles drastiques sur l’immigration.
Malgré des restrictions et des lois prises pour lutter contre l’immigration, l’Italie enregistre toujours autant de migrants. Giorgia Meloni assure qu’elle et son gouvernement continueront leur combat afin de stopper les flux migratoires massifs vers leur pays.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL