En 1958, afin de marquer les progrès dans la lutte pour l’indépendance des pays africains, plusieurs mouvements de libération du continent, initient la journée africaine de la liberté. Cinq années après, le 25 mai 1963 à Adis-Abeba en Ethiopie, les pays africains, étant désormais tous indépendants au deux-tiers, la rebaptisent la journée de l’Afrique. L’objectif étant d’améliorer le niveau de vie de tous les pays africains.
Pour le compte de 2023, à Charm el-Cheikh en Egypte, la Banque Africaine de Développement (BAD) organise une rencontre avec la jeunesse du continent, qu’elle voit comme la réponse à la problématique du développement de l’Afrique. Un dialogue inclusif autour de plusieurs thématiques comme les énergies vertes, l’agriculture et l’économie numérique entre autres. Ainsi, Akinwumi Adesina, président du groupe de la BAD interviendra au même titre que Nnaedozi George Idoko, fondateur et Directeur de Solaristique Nigéria LTD, de Monique Ntumgia, fondatrice de Green Girls Organization, de Fahad Awadh, cofondateur de YYTZ Agro-processing et de Youness Ouazri, directeur d’Ecodom Maroc.
Une plateforme inédite pour la jeunesse qui pourra partager ses perspectives mais aussi mieux assimiler les objectifs de l’Agenda 2063 énoncés par le groupe bancaire.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL