mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

JUSTICE : GUILLAUME SORO DANS LE VISEUR DE LA JUSTICE FRANÇAISE

Un juge d'instruction parisien vient d’être désigné pour enquêter sur l'assassinat en avril 2011 d'Ibrahim Coulibaly, un ex-chef rebelle ivoirien. Un meurtre dans lequel serait impliqué l'ex-Premier ministre Guillaume Soro, visé par une plainte de la fille d'Ibrahima Coulibaly à ce propos.
mediaafriquenews IMAGE WEB

Une source judiciaire a confirmé l'ouverture de cette information judiciaire, à la suite de la plainte avec constitution de partie civile de la fille d'Ibrahim Coulibaly dit IB, sur les infractions « de torture et d'assassinat ». « C'est une procédure calomnieuse et politique, opportunément initiée en mai 2020, près de neuf ans après les faits et à quelques mois de l'élection présidentielle ivoirienne », a réagi un des avocats de Guillaume Soro. 

 

« Nous contestons très vivement cette tentative de réécriture mensongère de l'Histoire », a ajouté Me Robin Binsard. Chef de la rébellion qui contrôlait la moitié nord de la Côte d'Ivoire dans les années 2000, Guillaume Soro avait aidé militairement Alassane Ouattara à accéder au pouvoir lors de la crise post-électorale de 2010-2011 face au président sortant Laurent Gbagbo.

 

Guillaume Soro était devenu le premier chef du gouvernement de l’actuel président ivoirien, avant une rupture début 2019, en raison, selon les observateurs, des ambitions présidentielles de M. Soro. En exil, il a depuis été condamné à 20 ans de prison en 2020 puis à la prison à perpétuité en 2021 pour « atteinte à la sûreté de l'Etat », accusé d'avoir fomenté une « insurrection civile et militaire » visant à renverser le régime de l'actuel président Alassane Ouattara, en 2019.

Par HP Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
644 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL