Août pourrait avoir sonné l’heure d’un nouveau départ en matière tourisme en Afrique mais également dans le monde. Depuis le début du mois dernier en effet, le président William Ruto allège peu à peu les règlementations en matière d’entrée sur le territoire kenyan. De fait, le Kenya pourrait ainsi devenir le premier pays à rendre les visas gratuits, voire à les supprimer.
L’objectif affiché derrière ce projet est de hisser le nombre annuel de touristes dans le pays à 20 millions, contre 2 millions 《seulement》 actuellement. Ce qui permettrait à terme au Kenya de devenir la première destination touristique du continent devant l’Égypte et ses 11,7 millions de touristes en 2022. Une ambition en droite ligne avec la stratégie de l’Office de tourisme du Kenya, qui souhaite déjà que le pays accueille 10 millions de touristes étrangers d’ici à 2027.
Retombées négatives
En plus du la dynamisation du tourisme, une telle mesure induirait également la hausse de la croissance économique, l’amélioration de l'image du pays, la promotion de la diplomatie et des échanges culturels, et la stimulation des investissements étrangers. Toutefois, des retombées négatives sont également à prendre : coûts administratifs supplémentaires, impact sur les finances publiques, surpopulation touristique, sécurité et contrôle des frontières plus difficiles.
En somme, l'impact de la gratuité des visas au Kenya dépendra de nombreux facteurs, et il est important pour le gouvernement de prendre en compte ceux-ci lors de la mise en œuvre de politiques de visa. Une planification soignée, une gestion du tourisme efficace et des mesures de sécurité appropriées peuvent aider à maximiser les avantages tout en minimisant les inconvénients potentiels. En tout cas, le président William Ruto a instruit le gouvernement d’étudier la possibilité d’éliminer toute expérience de frais pour quiconque souhaite venir au Kenya.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL