mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

L’UEMOA RELÈVE LE CAPITAL DES BANQUES À 20 MILLIARDS FCFA

Le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a décidé, le 21 décembre dernier à Cotonou, au Bénin, de relever le capital social des banques de ses pays membres de 10 à 20 milliards de FCFA. Une décision qui vise notamment à renforcer la résilience du secteur bancaire.
mediaafriquenews Web

Importante décision prise par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en rapport avec le secteur bancaire. Lors de sa dernière session, le 21 décembre à Cotonou à Cotonou, au Bénin, le conseil des ministres de UEMOA a décidé de relever le capital social des banques des pays membres de l’Union à 20 milliards de FCFA.

 

« Le Conseil des ministres a enfin décidé du relèvement du capital social des banques de l’UEMOA de dix à vingt milliards de FCFA en vue de renforcer la résilience du secteur bancaire et de répondre aux besoins croissants de financement auxquels font face les pays de l’Union », peut-on lire dans le communiqué final du conseil des ministres de l’UEMOA.

 

Plus précisément, cette décision permettra de renforcer la solidité et la résilience du secteur bancaire, qui est exposé à des risques de crédit, de liquidité, de taux d’intérêt et de change. Le relèvement du capital permet d’améliorer la solvabilité des banques, c’est-à-dire leur capacité à faire face à leurs engagements, et de limiter le risque de faillite ou de crise systémique.

 

Moderniser les banques de l’UEMOA

 

Il est également question de favoriser le financement du développement, qui nécessite des ressources de long terme et à faible coût. En effet, le relèvement du capital permet d’augmenter la capacité de prêt des banques, qui peuvent ainsi financer des projets d’investissement dans des secteurs stratégiques, comme les infrastructures, l’énergie, l’agriculture ou l’innovation. Il permet également de réduire le coût du crédit, en diminuant le taux d’intérêt appliqué aux emprunteurs.

 

Il s’agit, enfin d’accroître la compétitivité et l’attractivité du secteur bancaire, qui doit faire face à la concurrence des marchés financiers internationaux et des innovations technologiques. Le relèvement du capital permet d’inciter les banques à se moderniser, à diversifier leurs produits et services, à améliorer leur gouvernance et leur gestion des risques, et à se conformer aux normes internationales.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
287 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL