Sur les trois premiers mois de l’année en cours, l’Afrique enregistre 13 % d’arrivées en plus par rapport à la même période l’an dernier. C’est également 5 % de plus que le taux enregistré en 2019, selon le récent rapport de la Banque mondiale publié le 21 mai.
Si l’Afrique subsaharienne a atteint 95 % du chiffre enregistré post-COVID-19, les pays de la sous-région nord ont, eux, enregistré 23 % d’arrivées de touristes internationaux en plus comparativement à la période étudiée.
Par rapport au 1er trimestre 2019, les plus grosses progressions ont été enregistrées en Tanzanie, au Maroc et en Algérie, avec respectivement des hausses de 53 %, 32 % et 17 %.
À l’échelle mondiale, 285 millions de touristes ont voyagé à l’étranger au cours du premier trimestre 2024, soit 20 % de plus que le flux touristique enregistré de janvier à mars 2023.
Les prévisions pour l’ensemble de l’année 2024 sont optimistes. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le secteur devrait enregistrer une hausse de 2 % par rapport à l’année 2019.
Le redressement économique de la Chine et l’ouverture de nouvelles liaisons aériennes contribueront également à ce résultat, précise l’OMT.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL