mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

LIBAN: JOSEPH AOUN ÉLU PRÉSIDENT

Le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025, mettant fin à plus de deux ans de vacance présidentielle. À 61 ans, ce novice en politique a été élu au second tour par 99 députés sur 128, après avoir obtenu 71 voix lors du premier tour dans la matinée.
mediaafriquenews L'Orient-Le Jour

Son élection est le résultat d’un accord entre les blocs parlementaires, notamment le Hezbollah pro-iranien et son allié Amal, qui ont rallié leur soutien au chef militaire. Joseph Aoun bénéficie également d’un appui international, notamment des États-Unis et de l’Arabie saoudite.

À la tête de l’armée depuis 2017, le général Aoun a su préserver l’institution militaire des dissensions confessionnelles et politiques qui minent le Liban. Malgré la crise économique qui a affaibli l’armée et réduit les soldes de ses 80 000 soldats, il a sécurisé des aides internationales pour maintenir son fonctionnement.

Sa mission s’annonce complexe : veiller au respect du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah dans le sud du pays tout en maintenant un équilibre entre les factions politiques et confessionnelles. L’armée libanaise, en coopération avec les Casques bleus de l’ONU, se déploie actuellement dans les zones frontalières, où elle remplace progressivement les combattants du Hezbollah.

Bien que dépourvu d’expérience politique, Joseph Aoun capitalise sur son image de rassembleur, sa gestion de l’armée en période de crise, et son réseau international, notamment avec Paris et Washington. Il succède à Michel Aoun, avec qui il n’a aucun lien de parenté.

Par Raissa M. Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
226 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL