Qui de George Weah, le président sortant, ou de Joseph Boakai sera le prochain chef de l'État libérien? Même pour les grands spécialistes de la politique de ce pays de l'Afrique de l'Ouest, il serait difficile de trop s'avancer. Les électeurs votent depuis ce mardi matin, après le premier tour du 10 octobre dernier, marqué par une courte victoire de M. Weah. 43% des suffrages pour l'ancienne gloire du football mondial, soit juste 7.126 voix de plus que son rival.
Le duel Weah - Boakai avait déjà eu lieu en 2017, soldé par le succès du premier avec 61% des votes. La configuration a donc bien changé 6 ans après. Toujours adulé, voire déifié par une grande partie de la population, George Weah, en fonction depuis 2018, est accusé d'être déconnecté des réalités de ses compatriotes. Plus d'un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, le pays connaît une énorme inflation, des pénuries récurrentes de produits de base et une aggravation de la corruption. Le Ballon d'or 1995 a choisi de mettre en avant ses actions en faveur de l'éducation, de l'électrification des foyers, de la construction des routes et hôpitaux.
En face, Joseph Boakai n'est pas un poids plume. Ancien membre du gouvernement, diplomate actif et efficace durant la crise d'Ebola qui a décimé le Libéria entre 2014 et 2015, le natif de Worsonga a été le vice-président de l'ex chef de l'État Ellen Johnson-Sirleaf durant 12 ans, avant de briguer la magistrature suprême lors de la présidentielle de 2017. Son âge, 78 ans, est présenté comme son principal handicap, mais il a réussi à tisser des alliances importantes. M. Boakai est notamment soutenu par le sénateur Prince Johnson, ex chef de guerre, qui a soutenu George Weah il y a 6 ans.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL