Aujourd’hui, la majorité de la vanille malgache est transformée par des entreprises en Amérique et en Europe. L’OMC préconise toutefois que le pays développe ses propres capacités de transformation afin d’accroître la valeur ajoutée de la filière. L’une des méthodes suggérées consiste à immerger les gousses dans une solution hydroalcoolique afin d’en extraire l’arôme.
Avec près de 70 % des parts de marché mondial, Madagascar domine largement la production de vanille. Une augmentation des investissements privés et une meilleure gestion des taux d’extraction et de la qualité – notamment en optimisant la teneur en vanilline, la molécule responsable de son arôme – permettraient au pays de mieux se positionner dans la chaîne de valeur.
Pour l’instant, l’extrait de vanille ne représente que 10 % du volume total exporté, soit une fraction des 1 500 tonnes de gousses expédiées chaque année.
Malgré l’essor des substituts synthétiques au cours des vingt dernières années et les défis internes tels que la récolte prématurée des gousses vertes, la vanille malgache reste un produit phare. Selon la Banque mondiale, cette filière génère environ 25 % des revenus d’exportation de Madagascar et contribue à hauteur de 7 % au PIB national.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL