mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : LES TENSIONS S’APAISENT AVEC ALGER

Après une crise diplomatique superficielle, les deux Etats sont revenus à de meilleurs sentiments. Ils s’engagent à renforcer leur coopération bilatérale.
mediaafriquenews Web

L’apaisement des tensions débute par le retour des diplomates dans chacun des deux pays. Selon l’Alliance des États du Sahel (AES) « L’Algérie a enfin compris les principes qui régissent toute collaboration avec le Mali, à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien », peut-on lire dans un communiqué divulgué par l’Alliance.

En fin décembre 2023, respectant le principe de réciprocité, Bamako avait rappelé son ambassadeur pour consultation. Peu de temps après qu’Alger ait rappelé le sien en poste au Mali. Le Mali avait dénoncé l’Algérie concernant les affaires internes du pays. Abdoulaye Diop, ministre des affaires étrangères du pays, dans un communiqué avait précisé que « les rencontres récurrentes, aux niveaux les plus élevés en Algérie, et sans la moindre information ou implication des Autorités maliennes ».

Il ajoute que les rencontres s’effectuaient « d’une part avec des personnes connues pour leur hostilité au gouvernement malien, et d’autre part avec certains mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, ayant choisi le camp des terroristes, sont de nature à entacher les bonnes relations entre les deux pays ». Malgré ce précédent, les relations semblent à nouveau au beau fixe et l’avenir diplomatique des deux États, n’est plus en péril.

Par Joyce Akoma Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
344 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL