Bonne nouvelle pour Gerco Van Deventer et sa famille. L’infirmier sud-africain a été libéré le 16 décembre dernier, après six ans de captivité au Mali. L’ex-otage otage de 48 ans a été transmis aux autorités algériennes à la frontière avec le Mali.
Aucune rançon n'a été payée. La famille n'avait pas les moyens de payer la rançon initiale de trois millions de dollars, passée à 500 000 dollars et qui serait tombée à zéro. Gerco Van Deventer, qui travaillait pour une société de sécurité, avait été kidnappé en Libye par Al-Qaïda, le 3 novembre 2017, alors qu’il se rendait sur un site de construction d’une centrale à environ 1 000 kilomètres de Tripoli. Il a ensuite été transféré au Mali.
Il « est actuellement en observation dans un hôpital d’Alger », a indiqué une source sécuritaire. Une source humanitaire, de son côté, a indiqué avoir « rapidement rencontré » l’ex-otage à la frontière algérienne, sans préciser de date. « Il a été transféré à Alger où il devait être admis dans un hôpital avant son retour en Afrique du Sud », à une date non précisée, a-t-elle ajouté.
Al-Qaïda est une organisation terroriste islamiste qui a recours aux enlèvements pour affaiblir ses ennemis, obtenir des rançons, échanger des prisonniers ou se venger. Al-Qaïda dispose de plusieurs branches régionales qui opèrent dans différents pays d’Afrique, notamment au Sahel, en Somalie, au Maghreb et dans la péninsule arabique. Ces groupes ont enlevé des centaines de personnes, dont des civils, des militaires, des humanitaires, des journalistes, des religieux et des diplomates.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL