mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

MALI : LIBÉRATION D’UN RELIGIEUX CATHOLIQUE ALLEMAND APRÈS UN AN DE CAPTIVITÉ

Enlevé en novembre 2022, le prêtre allemand Hans-Joachim Lohre a été libéré, ont indiqué le 26 novembre deux responsables de l’archevêché et du gouvernement. Aucune précision n’a été fournie sur l’état de santé de l’homme Dieu ni sur les conditions de sa détention et de sa libération.
mediaafriquenews MEDIA AFRIQUE NEWS

Famille et proches de Hans-Joachim Lohre peuvent souffler. Disparu en novembre 2022 et considéré comme enlevé, le prêtre catholique de nationalité allemande a été libéré, ont indiqué, le 26 novembre, deux responsables de l’archevêché et du gouvernement. Le père Hans-Joachim Lohre avait disparu alors qu’il était censé célébrer la messe dans un quartier de Bamako.

« Le prêtre Hans-Joachim Lohre, enlevé le 20 novembre 2022, a été libéré ce dimanche. Il est dans l’avion pour son pays », a confié à l’AFP un responsable de l’archevêché sous couvert de l’anonymat. Une information confirmée par un membre du gouvernement. Aucune précision n’a été fournie sur l’état de santé du prêtre ni sur les conditions de sa détention et de sa libération.

Il s’agit du deuxième Allemand libéré en moins d’un an au Sahel, après la libération en décembre 2022 de l’humanitaire allemand Jörg Lange, enlevé le 11 avril 2018 dans l’ouest du Niger, région frontalière du Mali en proie aux actes djihadistes.

Plus de 900 enlèvements depuis 2018

Les enlèvements au Mali sont un phénomène qui touche principalement les civils, et qui est lié à la crise sécuritaire et politique que traverse le pays depuis 2012. Selon un rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS), plus de 900 enlèvements ont été enregistrés au Mali depuis 2017, dont 318 pour la seule période de janvier à août 2021.

Les auteurs de ces enlèvements sont principalement des groupes armés non étatiques, qui agissent pour des motifs divers, tels que le financement de leurs activités, la pression politique, le règlement de comptes, ou la vengeance. Les victimes de ces enlèvements sont souvent exposées à des violences physiques et psychologiques, et parfois à la mort.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
397 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL