mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Maroc : L’OCDE anticipe une croissance de 3,5% en 2023

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de publier sa toute première prévision sur le Maroc, avec un taux de croissance à 3,5% en 2023. Soit la plus optimiste des prévisions communiquées par les différentes institutions nationales et internationales.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

 

 

Optimisme. Tel est le sentiment qui se dégage après la publication de la première prévision de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur le Maroc. Dans son rapport publié le 7 juin dernier, l’organisation internationale d'études économiques a anticipé une croissance de 3,5% en 2023 dans le pays.

 

«La croissance va se redresser pour atteindre 3,5% en 2023 et 3,7% en 2024, sur fond d’atténuation des tensions économiques mondiales et de rebond de la demande étrangère de biens et de services. Les pluies tombées pendant l’hiver ayant été plus abondantes que l’année précédente, l’agriculture peut contribuer plus fortement à l’activité économique», a argumenté l’OCDE.

 

Il s’agit de la plus optimiste des prévisions communiquées par les différentes institutions nationales et internationales. En effet, elle contraste avec celle de la Banque mondiale, qui vient de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2023 à 2,5% au lieu de 3,1%. Le Fonds monétaire internationale (FMI), lui, table sur une croissance de 3% ; tandis que Bank Al-Maghrib anticipe une croissance de 2,6%.

 

Une importance capitale pour le Maroc

 

Par ailleurs, c’est une étape importante franchie pour le Maroc, qui fait désormais son entrée dans les données économiques de l'OCDE grâce à la pleine opérationnalité du «Desk économique du Maroc». Cette réalisation majeure est le fruit d'un partenariat solide avec le département du chef du gouvernement, marquant ainsi le démarrage officiel de la deuxième phase du programme pays Maroc-OCDE. Cette avancée remarquable constitue une étape cruciale dans la mise en œuvre de cette collaboration fructueuse.

 

«Les prévisions publiées par l'OCDE sur le Maroc revêtent une grande importance pour le pays, pour trois raisons fondamentales», a affirmé le coordinateur du projet Desk économique du Maroc au ministère des Finances. Selon Khalid Ahmed Benomar, ces prévisions sont d'abord importantes en raison de leur nature macroéconomique. La deuxième importance réside dans la visibilité continentale qu'elle confère. Enfin, la troisième raison évoquée concerne la mise en avant des prévisions de croissance.

Par HOMME PLUME Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
304 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL