mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Maroc : Le retour du 3ème forum méditerranéen sur le climat à Tanger

Du 22 au 23 juin prochain se tient dans la ville de Tanger au Maroc, la troisième édition du Forum méditerranéen pour le Climat « MedCOP Climat ». Cet évènement a pour objectif d'apporter des solutions idoines et des réponses concrètes pour l'avenir d'une Méditerranée résiliente face aux enjeux du changement climatique.
mediaafriquenews Mediaafriquenews

Après sa seconde édition en 2016, le Forum méditerranéen pour le Climat est de retour. C’est avec l'appui du Royaume du Maroc, la Fondation de la maison méditerranéenne du Climat et le conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) qu'elle se déroulera les 22 et 23 juin 2023 à Tanger dans le but de favoriser une intégration méditerranéenne.

 Pour cette troisième édition, un accent sera mis sur la promotion d'une approche qui prône la décentralisation et la concentration afin d'atténuer et s'adapter au changement climatique. «À l'heure où le monde se remet péniblement de la pandémie de Covid-19, le changement climatique est un défi à prendre en compte à cause des dérèglements qu'il produit», indique la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima qui organise l'évènement.

 Sont attendus à cette rencontre près de 3000 participants en provenance d'Espagne, du Portugal, du Maroc, de Malte, d'Algérie, de France, d'Italie, de Libye, de Mauritanie et de Tunisie. Ils débattront sur huit blocs thématiques dont les questions clefs seront axées autour de la gestion des risques et de la sécurité de l'eau, de l'économie bleue et de la transition énergétique verte, des solutions fondées sur la nature et des questions de risques environnementaux liés au genre. 

 La rencontre de Tanger se tient dans un contexte marqué soit par les records de chaleurs ou des inondations meurtrières sur les deux rives de la méditerranée. Ces aléas couplés à la guerre en Ukraine devraient être au menu des échanges sur la vulnérabilité des collectivités territoriales et la mutualisation des stratégies de résilience économique et climatique.

Notons que les résultats de MedCOP alimenteront l'agenda méditerranéen pour la COP28 de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques qui aura lieu en décembre 2023.

 

Par GENEVIÈVE DEWUNO Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
290 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL