D’après le ministre marocain de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka, le Maroc est « entré dans une phase critique après cinq années consécutives de sécheresse que le pays n’a jamais connue auparavant » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
67% c’est le taux de diminution des précipitations dans le pays ces derniers mois, en comparaison à une année considérée comme normal. D’après Nizar Baraka, les trois derniers mois de l’année, ne présagent rien de bon quant à l’arrivée des pluies. « On se dirige vers une année nouvelle année de sécheresse » a-t- il ajouté.
Pays d’agriculture , le Maroc traverse une situation de stress hydrique, alors que le secteur emploi un grand nombre de la population en âge de travailler et représente 14% des exportations effectuées par le pays.
Ajouté à cela, la hausse des températures qui contribue à une évaporation plus rapide de l’eau des barrages , inquiète le ministère de la culture, qui entrevoit une hausse des températures moyennes de 1,3°C d’ici 2050.
Selon nos confrères d’Africanews, pour essayer de réduire l’impact de cette situation, les autorités locales devront couper l’arrivée d’eau dans certaines régions du pays la nuit tombée.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL