mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

Niger : Accord de paix historique entre communautés du département de Ouallam

Ce dimanche 4 juin, à Tondikiwindi, les communautés du département de Ouallam sont parvenues à signer un accord de paix. Un pas important pour apaiser les tensions causées par le terrorisme dans le région.
mediaafriquenews mediaafriquenews

La pression terroriste dans la région de Tillabéri, principalement le département de Ouallam, est la cause d'importantes divisions entre les communautés se côtoyant dans cette zone du Niger. Fait inédit; elles ont réussi à tomber s'entendre sur un accord de paix, ce 4 juin 2023. C'est le premier du genre dans l'histoire du pays. Les principales communautés concernées sont les arabes, les peuls, les zarmas et les touaregs. Les discussions ont été amorcées il y a plusieurs semaines, avec la facilitation de la Haute autorité à la consolidation de la paix et du Centre pour le dialogue humanitaire (HD). 

Par leurs représentants signataires de l'accord, les communautés se sont engagées entre autres à《pardonner les actes passés》, et à《ne pas réclamer les animaux ou les biens volés avant la signature de l'accord》. Le texte a également vocation à 《faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens (...) et à favoriser la fréquentation des marchés hebdomadaires pour toutes les communautés》, selon nos confrères de RFI qui en ont reçu une copie. Il faut préciser que du fait d'être assimilées au terrorisme, certaines communautés avaient peur de fréquentaient les marchés pour s'éviter la stigmatisation et les représailles. Les signataires ambitionnnent donc de restaurer la confiance et de réduire la circulation des armes dans le département de Ouallam. Un pari pas nécessairement gagné, mais l'avancée est déjà fort louable.

Par Mediaafriquenews Pour Uriel Abagha
206 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL