Après l'arrivée d'une délégation de la CÉDÉAO le soir du 3 août à Niamey pour tenter de trouver une sortie de crise, les autorités militaires au pouvoir ont annoncé dans un communiqué lu à la télévision qu'ils dénonçaient《les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense》avec la France, dont 1500 soldats sont déployés au Niger.
De plus, les putschistes ont déclaré une《riposte immédiate》à《toute agression》de la CÉDÉAO, à l'exception du Burkina Faso et du Mali, suspendus de l'organisation et également dirigés par des militaires auteurs de coups d’État. Dans la foulée, les ambassadeurs du Niger en France, aux États-Unis, au Nigeria et au Togo ont été limogés. Les médias français France 24 et RFI ont quant à eux été suspendus sur le territoire nigérien.
Les autorités françaises ont《condamné très fermement》 la suspension de la diffusion de ces deux organes de presse. 《Au Niger, les mesures prises contre la presse s'inscrivent dans un contexte de répression autoritaire conduite par les auteurs de la tentative du coup d'État》, dénonce le ministère français des Affaires étrangères dans son communiqué.
Par ailleurs, les États-Unis ont affrété un avion pour évacuer leur personnel non essentiel du Niger. Un appareil à bord duquel des citoyens américains souhaitant partir pourront prendre place, selon des responsables du département d'État.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL