Le gouvernement nigérien donne 48h à l'ambassadeur de France pour quitter le territoire. Les relations bilatérales entre la France et le Niger deviennent de plus en plus exécrables depuis le coup d'État du 26 juillet 2023.
Rappelons que la France a condamné la remise en cause des institutions républicaines du Niger et a refusé d'accueillir la nouvelle ambassadrice du Niger désignée par les militaires. L'ambassadrice Aïchatou Kané Boulama a aussi refusé de quitter son poste et a reçu le soutien des autorités Française. Le bras de fer entre les deux pays se durcit surtout avec les menaces de la CEDEAO pour une intervention militaire.
Pour les nouvelles autorités nigériennes, il est d'abord question de réciprocité. Par ailleurs, après l'ambassadeur de France, c'est au tour de celui de l'Allemagne et celui du Nigeria de recevoir la lettre d'expulsion du territoire dans les 48 heures. Selon certaines sources, les militaires se sont rétractés pour retirer les dernières expulsions. Ces décisions confirment une fracture saisissante entre le Niger et les pays favorables à une intervention militaire pour rétablir Mohamed BAZOUM.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL