mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGER : LA FRANCE FERME SON AMBASSADE À NIAMEY

Paris vient de décider de fermer son ambassade au Niger, où « elle n’a plus la capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions ». Une décision qui acte la rupture dans les relations entre la France et le Niger, qui étaient jusqu’alors étroites et stratégiques.
mediaafriquenews Web

Nouvelle étape du divorce entre la France et le Niger. Paris a décidé, le 21 décembre, de fermer son ambassade à Niamey, où « elle n’a plus la capacité de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions ». Une rupture qui intervient après des mois de tensions avec les généraux qui ont pris le pouvoir à Niamey, lors d'un coup d'État le 26 juillet.

 

« Après l'attaque contre notre ambassade le 30 juillet dernier, et après l'instauration d'un blocus autour de notre emprise par les forces nigériennes, nous avions procédé, fin septembre, au départ de l'essentiel de nos personnels diplomatiques », ont expliqué les sources diplomatiques.

 

« L'ambassade de France au Niger n'est donc plus en mesure de fonctionner normalement ni d'assurer ses missions. Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade », ont-elles poursuivi, avant d’ajouter : « C'est dans ce cadre que nous avons dû procéder au licenciement et à l'indemnisation de nos agents de droit local ».

 

Hypothétique reprise des relations diplomatiques ?

 

Cette mesure, extrêmement rare, intervient alors que Niamey avait annoncé, le 12 décembre, le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antidjihadiste d’ici au 22 décembre. Par ailleurs, cette décision marque une rupture dans les relations entre la France et le Niger, qui étaient jusqu’alors étroites et stratégiques.

 

La France considérait le Niger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le djihadisme au Sahel, où elle avait déployé 1 500 soldats dans le cadre de l’opération Barkhane. La France était également intéressée par les ressources naturelles du Niger, notamment l’uranium, dont elle est le premier client mondial.

 

Le Niger, de son côté, bénéficiait de l’aide financière, du soutien militaire et des investissements de la France, qui était son premier partenaire économique. La suite des relations entre la France et le Niger dépendra de l’évolution de la situation politique et sécuritaire au Niger, ainsi que de la position de la communauté internationale.

Par Homme plume Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
200 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL