Ce 10 août, la junte au pouvoir a Niger a continué sa réorganisation de l'appareil étatique du pays. Après la nomination d'un nouveau Premier ministre, la formation d'un nouveau gouvernement, et des promotions dans la haute hiérarchie militaire, le Général Abdourahamane Tchiani, président du CNSP, a décrété jeudi, la fin des fonctions de 17 directeurs généraux de grandes entreprises, nous renseigne le site www.lesahel.org.
Il s'agit des dirigeants de la Société nigérienne d'électricité, la Société nigérienne du pétrole, la Société nigérienne de transit, l'Institut national de la statistique, du Fonds d'entretien routier, de la Caisse des dépôts et de consignation, du Fonds d'investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la Société de patrimoine des eaux du Niger, de la Société de patrimoine des mines du Niger, de la Société nigérienne des télécommunications, de la Loterie nationale du Niger, de l'Office des produits vivriers du Niger, du Fonds d'appui à la formation professionnelle et à l'apprentissage, de la Société nationale des postes, de la Société de charbon d'Anou Araren, de la Société nationale d'urbanisme et construction immobilière et de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Les putschistes remodèlent ainsi les arcanes de pouvoir au Niger, détruisant peu à peu le régime de Mohamed Bazoum, renversé le 26 juillet dernier. Les pressions contre ces militaires sont toujours d'actualité, même si la voie diplomatique semble le chemin que privilégient tous les pays du Sahel.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL