mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

NIGER : UN ACCORD DE 137 MILLIARDS DE FCFA POUR LE SYSTÈME ÉDUCATIF

Les autorités nigériennes ont dévoilé ce mardi 18 juillet, une convention de financement entre la Banque Mondiale et Niamey, à hauteur de 137 milliards de Fcfa, visant à rehausser le système éducatif du Niger. Un défi important pour les autorités locales.
mediaafriquenews QUOTIDIEN NUMÉRIQUE D'AFRIQUE

235,5 millions de dollars, soit 137 milliards de Fcfa; c'est le montant que la Banque Mondiale a décidé d'allouer au Niger pour relever son système éducatif. Les autorités nigériennes l'ont dévoilé ce mardi, mais l'accord date d'il y a plusieurs mois. En effet, comme nous le relate notre confrère de l'Agence Ecofin, l'institution de Bretton Woods a donné son approbation le 26 juin dernier, pour ce projet additionnel de l'Association internationale de développement (IDA), nommé LIRE

L'initiative est d'améliorer l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et de l’environnement d’apprentissage, en construisant plus de salles de classe en dur dans les écoles primaires et secondaires mais aussi construire des internats pour les filles au niveau secondaire. Malgré les progrès récents, l'amélioration de l'accès et des résultats d'apprentissage reste un défi considérable, en raison de l'état actuel des infrastructures scolaires dans le pays, ainsi que de la série de facteurs allant des contraintes financières aux normes culturelles qui empêchent les filles d'accéder à l'éducation de base et de l'achever, explique Rabiou Abdou, ministre nigérien du Plan. 

Au Niger, l'accès à l’éducation reste un dilemme surtout au sein des groupes vulnérables, notamment les filles et les personnes dans les zones rurales, les enfants de nomades et les enfants handicapés. Grâce à d'importants investissements depuis 2012, le nombre d'enfants inscrits à l'école primaire a suivi le rythme de la croissance démographique, augmentant de 35%, pour atteindre plus de 2,7 millions d'élèves, le taux brut de scolarisation primaire restant constant à 71% ( 66% pour les filles).

Par Emmanuella Okome Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
212 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL