L'eau du Niger sera exploitée par la Nigérienne des eaux, entreprise nationale, dès janvier 2024. La décision du régime en place à Niamey a été relayée par l'agence de presse russe Sputnik. Filiale de l'exploitant français Véolia dont le contrat d'affermage s'achève le 31 décembre 2023, la Société d'exploitation des eaux du Niger (SEEN) a déjà prévenu les employés du changement de main.
《Comme vous le savez, l'État du Niger a notifié à la SEEN la fin de son contrat d'affermage et lui a annoncé une date de transfert de ses activités au 31 décembre 2023 (...) En conséquence, nous vous notifions le transfert, de droit, de votre contrat de travail au bénéfice de la Nigérienne des eaux ou de toute autre entité que l'État désignerait d'ici là à sa place》, peut-on lire dans le communiqué signé par Denis Reboul, directeur général de la SEEN.
La Nigérienne des eaux aura donc les mêmes missions que la SEEN; celles de de produire et distribuer de l'eau potable dans les centres urbains et semi urbains du pays. L'entreprise compte près de 750 salariés et produit 282.132 m³ d'eau par jour, alimentant ainsi quotidiennement plus de 4,6 millions de personnes, selon les chiffres publiés sur le site www.seen-niger.com.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL