La Banque Mondiale vient de donner son accord pour le financement à hauteur de 700 millions de dollars, d'un projet en faveur des filles au Nigeria. Il s'agit de l'Initiative pour l'apprentissage et l'autonomisation des jeunes filles (Agile), déjà en cours, dont le but est d'améliorer les opportunités d'enseignement secondaire pour cette cible dans les États du Nord du pays. La mise en œuvre du projet a bel et bien débuté dans les États de Borno, Ekiti, Kaduna, Kano, Katsina, Kebbi et Plateau.
《Le financement supplémentaire permettra d’étendre les activités du projet à onze États supplémentaires et d’augmenter le nombre de bénéficiaires ciblés pour inclure les filles non scolarisées, celles qui sont mariées et celles qui ont un handicap》, renseigne le communiqué de la Banque Mondiale. Il faut rappeler que l'extrême islamiste a fait des ravages dans la plupart des territoires ciblés par le projet Agile. Les filles sont donc victimes de la pauvreté, de violences sexistes, de mariages forcés et d'autres pratiques culturelles négatives qui les empêchent d'aller à l'école. Dans les 7 premiers États bénéficiaires du projet, les filles sont déjà passées de 900.000 à plus 1,6 million dans les écoles secondaires, selon APA news.
Le plan soutenu par la Banque Mondiale concerne 18 États, avec une idée claire de ce qu'il y a à réaliser. 《Un plus grand nombre de filles vulnérables seront touchées dans dix-huit États en leur fournissant des compétences numériques, un environnement d’apprentissage plus propice et des compétences de vie pour permettre à plus de 8,6 millions de filles d’achever leurs études secondaires. Les États recevront également un soutien pour construire des écoles secondaires communautaires, employer davantage d’enseignantes, utiliser des mesures économes en énergie et être plus inclusifs envers les filles vivant avec un handicap》, explique Aisha Garba, cheffe d'équipe de travail dans le projet Agile.
A terme, 15 millions de filles devraient être touchées. Le programme concerne aussi les enseignants, les administrateurs, les familles, les communautés et le personnel des écoles existantes et celles nouvellement bâties par l'initiative Agile.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL