L’idée est née d’un constat simple : de nombreux Nigérians, notamment les commerçants, privilégient leur activité professionnelle au détriment de leur santé. Depuis son lancement, Market Doctors a permis de soigner plus de 400 000 patients à travers le pays.
« Nous, les femmes du marché, n’aimons pas aller à l’hôpital. Si les médecins viennent jusqu’à nous, c’est très bien. En cinq minutes, on quitte notre stand, ils nous examinent, et on retourne vendre », témoigne Fatima Yusuf, commerçante.
Ce modèle de soins de proximité répond à un réel besoin. « Lorsque des professionnels de santé se déplacent vers les communautés, c’est pour combler un manque. Ce déficit d’accès pousse des individus ou des ONG à intervenir là où le système public ne le fait pas », explique Dr Blossom Maduafokwa, médecin de santé publique à l’hôpital universitaire de Lagos.
Lancée par une entrepreneure engagée, Market Doctors illustre comment des solutions locales peuvent améliorer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL