Le Haut-commissariat du Canada au Nigéria est endeuillé depuis lundi dernier. Deux personnes ont perdu la vie dans ses locaux, dont une recrutée sur place et deux autres été blessées, suite à une explosion dont l'origine demeure inconnue. Les autorités canadiennes ont donc décidé de suspendre les activités de leur représentation diplomatique afin de faire la lumière sur la situation.《Nous pouvons confirmer qu'une explosion s'est produite. Le feu est éteint et nous travaillons pour faire la lumière sur les causes de cette situation. J'envoie mes sincères condoléances aux familles des deux personnes tuées dans cette tragédie 》, a déclaré la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sur son compte X.
《Nous confirmons que les autres employés du Haut-commissariat sont sains et saufs. Nous nous rassurons que le site est hors de danger et travaillerons avec les autorités locales pour déterminer la cause de cette explosion. Une enquête sera ouverte mais pour le moment tout porte à croire qu'il s'agit d'un accident plutôt qu'un acte délibéré》, informe l'ambassade. En dépit de la suspension, le Haut-commissariat du Canada à Abuja assure un service minimum.
Lundi, à la suite de l'explosion, le président nigérian Bola Tinubu a adressé ses condoléances et exprimé sa sympathie au peuple canadien, à travers un communique lu par le porte-parole de la présidence, Anjuri Ngelale. Il a également instruit le gouvernement fédéral de soutenir toutes les personnes affectées par cette explosion.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL