Israël semble en effet avoir interprété à sa manière les injonctions de la CIJ. Le samedi dernier, l’armée israélienne a procédé à plusieurs bombardements sur Rafah.
Cependant, les autorités israéliennes ont exprimé leur intention de se conformer aux directives de la Cour internationale de La Haye en permettant le passage d’aide humanitaire, notamment par le terminal de Rafah. Dans un communiqué conjoint signé par le ministère israélien des Affaires étrangères et le Conseil de la sécurité nationale, Israël souligne son intention de permettre “le passage d’aide humanitaire” et de prendre les “précautions possibles pour minimiser les dommages à la population civile”.
Vendredi, la CIJ a ordonné à Israël de cesser immédiatement son offensive militaire contre Rafah. C’est ce qu’a déclaré le juge Nawaf Salam, président de la CIJ, lors de la lecture de l’ordonnance relative aux mesures conservatoires additionnelles demandées par l’Afrique du Sud contre Israël. La CIJ a également appelé Israël à maintenir ouvert le poste frontière de Rafah pour permettre un accès sans entrave aux services de base et à l’aide humanitaire à Gaza.
Selon les agences des Nations unies, plus de 800 000 personnes ont fui la ville en raison de l’invasion terrestre, débutée en octobre 2023.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL