La Cour Pénale Internationale estime qu'elle a des « motifs raisonnables de croire que le Premier ministre et son ministre de la défense Yoav Gallant portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis sur le territoire de l'État de Palestine ».
« Le fait d'affamer délibérément des civils, commettre des homicides intentionnels et d'extermination, sont des crimes de guerre” a déclaré Karim Khan, le procureur de la CPI.
« Nous affirmons que les crimes contre l'humanité visés dans les requêtes s'inscrivent dans le prolongement d'une attaque généralisée et systématique dirigée contre la population civile palestinienne” a-t-il ajouté.
Israël, de son côté, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Israël Katza, a dénoncé « une décision scandaleuse » et une « honte historique qui restera à jamais gravée dans les mémoires ».
Israël a juré de « détruire » le Hamas après l’attaque lancée le 7 octobre 2023 par le mouvement palestinien sur son territoire.
Tsahal, l’armée israélienne a lancé une offensive dévastatrice à Gaza, en état de siège depuis octobre dernier.
Selon le dernier bilan établi par le ministère de la santé palestinien, les bombardement et le blocus de l’aide humanitaire sur Gaza a tué 35.562 personnes depuis le début de l’offensive.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL