Les centrafricains se sont exprimés dès dimanche à l’aube sur le projet de la nouvelle Constitution. Près de 1,9 million d’électeurs qui ont choisi entre un bulletin blanc pour le《oui》 et un rouge pour le《non》. Ce scrutin vise à allonger la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans et supprimer la limitation du nombre de mandats.
Cependant, cette élection est partagée entre deux camps. D’un côté le camp du président Faustin Archange Touadéra qui est confiant et estime avoir gagner l’election.《Nous savons que le “oui” va l’emporter, mais nous mettons l’action sur la participation》, a déclaré le vice-président de l’Assemblée Nationale et porte-parole de la majorité présidentielle Évariste Ngamana. De l’autre côté, les opposants ont continué à boycotter le scrutin, ce qui a donné une faible affluence à l’ouverture des bureaux de vote.
Aussi, ils ont souligné l’absence des fichiers électoraux à jour et le manque d’indépendance des institutions chargées de garantir la régularité des résultats.Toutefois, l’élection s’est déroulée dans le calme avec une sécurité assurée par le Rwanda et la Russie. L’issue de ce scrutin sera publiée le 27 août prochain par la Cour Constitutionnelle.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL