Aucun communiqué officiel n’a suivi cette rencontre, mais un post de la présidence congolaise sur X a évoqué des discussions axées sur « la coopération bilatérale et la sécurité ».
Depuis l’échec des négociations de Luanda, Félix Tshisekedi multiplie les consultations régionales. La veille, il s’était rendu au Congo-Brazzaville pour échanger avec Denis Sassou-Nguesso. Au Burundi, principal allié de la RDC dans la région des Grands Lacs, cette visite pourrait marquer une tentative de renforcer la collaboration militaire.
Depuis août 2023, le Burundi a déployé plusieurs bataillons au Nord et au Sud-Kivu dans le cadre d’un accord discret conclu entre les deux pays. Ces troupes avaient été engagées dans des combats contre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Cependant, selon des sources burundaises, ces contingents ne participeraient plus activement aux opérations depuis plusieurs mois.
L’objectif de cette visite pourrait ainsi être de demander la réactivation de ces forces burundaises pour soutenir les FARDC, actuellement engagées dans une offensive visant à reprendre des zones occupées par le M23 dans le Nord-Kivu. L’avenir de cette alliance militaire reste donc un enjeu clé pour la stabilité de la région.
© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL