mediaafiquenews
Logo
mediaafiquenews

RDC : CORNEILLE NANGAA SOUS SANCTIONS DES USA

Corneille Nangaa, Bertrand Bisimwa et d’autres membres de la rébellion du M23 viennent d’être sanctionnés par Washington.
mediaafriquenews times.cd

Le Département du Trésor des États-Unis a annoncé ce jeudi des sanctions contre l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et ses principaux membres, marquant une intensification de ses efforts pour contrer les groupes armés qui alimentent l’instabilité en République Démocratique du Congo (RDC). Cette mesure vise notamment Corneille Yobeluo Nangaa, fondateur de l’AFC, ainsi que des entités associées à l’organisation rebelle.

La nouvelle a été annoncée par le Bureau du Contrôle des Actifs Étrangers (OFAC) du Département du Trésor, qui a désigné l’AFC comme une coalition de groupes rebelles comprenant le Mouvement du 23 mars (M23).

Ils sont accusés d’avoir des responsabilités dans la déstabilisation politique et le conflit armé en RDC. L’OFAC a également ciblé Bertrand Bisimwa, président du M23, ainsi que Michel Rukunda et Charles Sematama, leaders du groupe armé Twirwaneho, affilié à l’AFC.

Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, a souligné que ces sanctions reflètent l’engagement des États-Unis à tenir les responsables de l’instabilité, de la violence et des violations des droits humains pour responsables. Il a aussi appelé le Rwanda à cesser son soutien au M23 et a averti que ceux qui soutiennent ces groupes risquent eux aussi des sanctions.

Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la RDC, a été sanctionné en 2019 pour avoir sapé les processus démocratiques du pays. Actuellement, il est sanctionné pour son rôle dans la direction de l’AFC. L’AFC, lancée en décembre 2023, cherche à renverser le gouvernement congolais en collaborant avec le M23 et d’autres groupes armés.

Le M23, réapparu fin 2021 avec l’aide des Forces de défense rwandaises (FDR), est responsable de graves violations des droits humains, y compris des meurtres, des viols et des déplacements forcés. Le groupe a récemment intensifié ses attaques, provoquant un déplacement massif de populations et exacerbant la crise humanitaire dans l’est de la RDC.

Ces sanctions incluent le gel des avoirs et l’interdiction de toute transaction impliquant les individus et entités désignés. Les États-Unis visent à encourager un changement de comportement en réponse à ces mesures. Ces sanctions sont le résultat des demandes de plusieurs autorités congolaises qui continuent à solliciter l’implication de la communauté internationale pour mettre fin à la guerre en République Démocratique du Congo.

Par René Barhakaziga Bagalwa Pour MEDIA AFRIQUE NEWS
125 0
Logo
MEDIA AFRIQUE NEWS

LIBREVILLE,GABON

+24111456325

Nous suivre

© MEDIA AFRIQUE NEWS. All Rights Reserved. Design by DPL DIGITAL